Partir camper à moto

La vie au grand air : quelle meilleure façon de la vivre qu’à moto ? Que vous optiez pour un camping ou préfériez partir en camping sauvage, voici nos conseils pour vivre l’aventure ultime.

Campings moto et tentes tunnel

Si vous partez camper à moto, vous voulez bien sûr une place stable ou installer votre deux-roues – de préférence, une place bien à lui près de votre tente. Certains campings moto proposent aussi une tente pour la moto : c’est pratique, cela vous fait moins de bagages. Le site www.motorcamping.eu (en NL) recense les meilleurs campings et hôtels moto d’Europe. Pour trouver de l’inspiration pour vos itinéraires, rendez-vous sur le site des Motorcycle Diaries. Vous pouvez aussi télécharger l’appli iOverlander, une plateforme sur laquelle les voyageurs partagent des milliers d’endroits pratiques ; des campings, emplacements de camping sauvage et restaurants aux stations-service, lavoirs et garagistes, tout y est. 

Vous n’avez pas besoin de plus qu’une simple tente, un sac de couchage et un matelas autogonflant pour dormir. Investissez dans un bon matelas (par ex. Exped ou Therm-a-rest), car avoir mal au dos ou à la nuque gâchera votre plaisir sur la route. En outre, une petite tente deux places paraît certes pratique, mais ne l’est pas si vous souhaitez y ranger des affaires ou y enfiler une combinaison de moto. Prévoyez donc un peu plus de place dans votre tente.

Si vous voulez dissimuler votre moto, vous pouvez opter pour une tente tunnel, qui présente un coin à part pour l’y garer. 

Pratique pour les bagages

Compacts et imperméables : tels sont les mots d’ordre pour vos bagages. Vous devrez les fixer sur votre moto de la manière la plus stable possible, de sorte qu’ils ne vous gênent pas, que vous n’en perdiez pas en route et que votre moto conserve toute sa maniabilité.

Un rouleau à bagages étanche remplit tous ces critères, et vous pourrez y ranger votre tenue de moto une fois sur place. Une sacoche de réservoir est pratique également, bien que ses dimensions possibles dépendent du type de moto. Si vous roulez sur routes asphaltées, vous pouvez utiliser un top case rigide. Cette option est moins indiquée en hors-piste. Les sacs souples sont plus rapprochés de la moto et offrent une marge de manœuvre suffisante. Si vous voulez tout bien attacher sur votre deux-roues, les sangles demeurent le moyen le plus adapté. 

Enfin, si cela peut sembler évident, nous le disons quand même : un sac à dos lourd est déconseillé en cas de long trajet. 

De petits conseils pour faire une grande différence

Notre blog propose une checklist pour votre voyage à moto . Lorsque vous campez, de petites choses font une grande différence. 

Voici comment améliorer le confort de votre voyage en camping :

  • Un chargeur USB sur votre moto vous permettra de recharger votre GSM pendant que vous roulez, et donc également de l’utiliser comme GPS.

  • OsmAnd est une appli de navigation qui vous permet de consulter la carte via OpenStreetMap. Toutes les cartes et les principales fonctions fonctionnent tant en ligne qu’hors ligne (pas besoin d’internet).

  • Remplissez une taie d’oreiller de vêtements pour économiser beaucoup de place.

  • Munissez-vous d’une lampe de poche et une lampe frontale pour lire.

  • Si vous campez au bord de l’eau, n’oubliez surtout pas votre maillot de bain.

  • Pensez à un petit sac à dos et des chaussures de sport pour vos promenades. En outre, il est toujours agréable d’avoir des tongs pour camper. Toute la journée en bottes de moto ? Vos pieds n’ont pas besoin de ça !

  • Un brûleur, une petite casserole et une tasse pour votre café du matin : vous n’avez pas besoin de plus. Si vous avez envie de cuisine plus élaborée, épargnez-vous la peine de faire les choses vous-même et découvrez la « couleur locale » : profitez des terrasses des cafés et restaurants du coin. 

Adieu tente, bonjour hamac !

Vous préférez partir « à la dure » ? Alors optez pour le camping sauvage au-delà des frontières du pays. Installez-vous entre les arbres et troquez votre tente pour une toile d’ombrage, un hamac et des cordes. Adieu la chaleur, les sols inégaux et les démontages de tente ! 

Aucun arbre en vue ? Utilisez une bâche de sol et tendez une voile entre le sol et votre moto. Vous voilà, en un tournemain, prêt(e) pour une nuit d’été à la belle étoile. Dormez bien !