En vacances à moto

Les motards ont dans le sang l’amour de l’aventure. Ils partent donc régulièrement en voyage, ne fût-ce que pour le week-end. Si vous voulez en profiter à fond, mieux vaut partir bien préparé(e). Prêt(e) pour la liberté ?

Partir bien préparé(e) signifie-t-il forcément tout planifier à l’avance ? Bien sûr que non ! Surtout, restez spontané(e). Veillez cependant à vous munir des bons bagages et préparez-vous en fonction de la météo

De l’importance de la bonne tenue

Une tenue de moto adaptée est incontournable pour un voyage réussi. Des vêtements de protection (lien vers article « Suit up ») sont requis par la loi, mais les possibilités sont innombrables. Tout dépend de la saison et des conditions météo attendues.

Vous prévoyez un voyage en été et les journées promettent d’être chaudes ? Dans ce cas, optez pour des vêtements aérés et surtout, buvez de l’eau en suffisance. Conseil : prévoyez une poche à eau avec système d’hydratation intégré. Vous éviterez ainsi les haltes trop fréquentes et pourrez boire régulièrement et librement. En outre, c’est tôt le matin et en fin d’après-midi qu’il est le plus agréable de rouler lorsqu’il fait chaud en journée.   

Vous préférez rouler par temps froid ? Enfilez plusieurs couches de vêtements et veillez à ce que votre peau soit entièrement couverte, ce qui vous protègera du facteur de refroidissement éolien. Par temps très froid également, vous devrez surveiller votre hydratation mais pour ce faire, profitez des arrêts fréquents que vous effectuerez pour vous réchauffer. Dans des cas extrêmes, vous pouvez également équiper votre moto de poignées chauffantes. 

Si vous partez à moto pour plusieurs jours, une tenue imperméable est un must. Achetez une tenue confortable à enfiler par-dessus votre tenue de moto. N’oubliez pas non plus les gants et les bottes : il ne faudrait pas que vos mains et pieds glissent sur l’embrayage et les freins. 

Des bagages en plus ? Check !

Vous voyagez généralement avec deux valises, trois sacs de voyage et des bagages à main en plus ? Il est grand temps de revenir à l’essentiel ! Voyager léger est une nécessité à moto, d’autant plus lorsqu’on sait combien de place prennent à eux seuls les vêtements de moto. Contrôlez, dans le manuel d’instructions de votre deux-roues, quelles sont les limites de poids pour la moto elle-même et pour les pneus.

Que vous optiez pour des coffres rigides ou des sacs souples, veillez avant tout à ce que le poids soit réparti de manière égale entre les deux côtés de la moto afin de maintenir un bon équilibre sur la route. 

À ne pas oublier :

☀ Vos papiers d’identité et d’assurance (en particulier road assistance, inclus de manière standard pendant 2 ans pour chaque moto Benelli), votre permis de conduire et votre carte de crédit. 

☀ Une trousse de premiers soins avec des médicaments, dont de l’aspirine. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’une migraine en plein trajet. 

☀ Des lunettes de réserve si vous en portez. 

☀ Du baume à lèvres, des lunettes de soleil ou une visière solaire et de la crème solaire. 

☀ Un téléphone mobile en cas d’urgence, pour vérifier votre itinéraire et réserver les hôtels et restaurants. Une connexion USB entre la batterie et la moto vous permettra d’utiliser votre GSM comme GPS et de le recharger en roulant. 

☀ Des coordonnées en cas d’urgence ou, plus concrètement, d’accident. Conseil : notez-les sur une étiquette que vous accrocherez à votre cou, et inscrivez-y également vos allergies. Sur votre smartphone, installée l’appli 112. Des applis comme BikerSOS enregistrent automatiquement votre chute et envoient un SMS à votre personne de contact.

☀ Une trousse de réparation pour vos pneus, un vaporisateur de graisse pour chaînes, une lampe de poche et des lingettes humides.

☀ Quelques fusibles de réserve. Un fusible grillé peut vous coûter beaucoup de temps. Conseil : attention à la valeur du courant !

☀ Un double des clés de votre moto, que vous n’attacherez pas à votre clé principale.   

☀ Un siphon, au cas où un autre conducteur devrait vous donner de l’essence ou pour vous-même aider quelqu’un en route. 

☀ Un cadenas solide pour attacher votre veste et votre casque à la moto : idéal pour une excursion culturelle ou une promenade rafraîchissante.

En ordre du point de vue technique

Vous avez contrôlé le niveau d’huile, les plaquettes et le liquide de frein, l’usure et la pression des pneus ? Lubrifié et vérifié le kit chaîne et les pignons ? Vous voilà tout à fait prêt(e) à partir !