Suit up for the ride

En cuir ou textile, style aventurier ou sportif : l’habit fait bel et bien le moine. Et à moto aussi. Réfléchissez bien à votre tenue, car la sécurité passe avant tout. Elle constitue donc une part importante de votre budget total.

Depuis 2018, tous les vêtements de moto doivent être pourvus du label ECE, le label de qualité européenne pour des vêtements sûrs. C’est tout à fait normal car, en cas d’accident, un mauvais choix de vêtement peut vous coûter très cher. Nous vous aidons à faire votre choix avec cette checklist : 

✔️ Votre casque peut vous sauver la vie

L’élément le plus important est bien sûr votre casque. Sans protection, une chute sur la tête est dangereuse, même à vitesse moyenne. Casque intégral, jet ou modulaire, vous avez le choix. L’important est qu’il vous aille comme un gant. Tenez compte de votre tour de tête (mesuré en cm au-dessus de vos sourcils), du confort au niveau des points de pression, d’une bonne vision centrale à travers la visière et de la stabilité du casque lorsque vous secouez la tête. 

✔️ Veste et pantalon : résistants aux chocs et à l’usure

Bien évidemment, pas de short/t-shirt à moto. Une veste et un pantalon renforcés ou une combinaison avec bandes réfléchissantes sont la norme. Vous en trouverez en cuir, en textile ou sous la forme d’un jean de moto renforcé au kevlar. Beaucoup optent pour du textile en hiver pour son étanchéité à l’eau et l’air, et du cuir en été pour sa capacité à laisser circuler l’air. 

✔️ Des gants pour un impact minimal

En cas de chute, ce sont souvent les mains qui prennent le premier choc. L’importance de gants solides ne doit donc pas être sous-estimée. Chauds lorsqu’il fait froid, plus légers lorsqu’il fait chaud, mais aussi confortables et flexibles : prenez votre temps et choisissez plusieurs paires adaptées.

✔️ Des bottes ou chaussures fonctionnelles

Certes, vos vieilles bottines sont toujours préférables à des tongs, mais le mieux reste d’acheter de véritables bottes de moto. Elles sont spécialement conçues pour offrir une protection supplémentaire en cas d’accident et permettent à vos pieds d’adhérer sur les repose-pieds et le sol. Optez pour un modèle imperméable et évitez les lacets ou autres éléments séparés, qui s’emmêleront dans vos repose-pieds.  

À la mode ou tout en discrétion, tout est possible actuellement. Les possibilités en matière de style sont légion, y compris des vêtements réalisés sur mesure – bien que ces derniers aient un coût nettement plus élevé. 

Découvrez tous nos modèles ici.

Vêtements photo: MKC moto / Richa