Que faire en cas d’accident de moto?

Se casser la figure, se gameller, se planter, se vautrer, embrasser le bitume... Tomber à moto arrive à tout le monde, et le cliché selon lequel il existe deux sortes de motards n’existe pas par hasard. Tôt ou tard, vous intègrerez le groupe de ceux qui sont déjà tombés, mais que faire dans ce cas ?

Une bonne chute

Avertissement : Il va de soi que, dans le cas d’une possible blessure du cou ou du dos, vous devez rester allongé(e) jusqu’à l’arrivée des secours. Nous ne parlerons donc ici que des chutes impliquant que vous puissiez encore réagir vous-même.

  • La première chose à faire, en toutes circonstances, est de vérifier que vous ne couriez plus de danger direct. Oubliez votre moto, vos vêtements abîmés et vos blessures et pensez au trafic. Vous serez probablement grisé(e) par l’adrénaline : servez-vous en pour vous mettre en sécurité. 
  • Pas de trafic ou de danger direct ? Il est donc temps de contrôler la présence d’éventuelles blessures. Appelez les secours en cas de lésions sérieuses ; sinon, terminez cette liste et allez passer ultérieurement un check-up chez le médecin.
  • Il n’y a pas de danger direct et vous n’avez pas de blessures graves ? Dans ce cas, vérifiez, bien sûr, s’il y a d’autres victimes que vous pouvez aider ou dont l’état nécessite l’intervention des secours.  
  • Personne n’est en détresse urgente ? Dans ce cas, éteignez votre moto (si elle est encore allumée) à l’aide de l’interrupteur. C’est la façon la plus rapide d’éviter que l’alimentation subisse des dommages permanents. 

Un coup à l’égo

Pour une grande majorité, les chutes sont dues à une maladresse et n’impliquent qu’un coup à l’égo et quelques rayures légères sur la moto. Si les dégâts sont uniquement matériels, vous passerez probablement tout de suite à l’étape 4. Mais ce n’est pas tout.

  • Ne vous forcez pas à redresser votre moto le plus vite possible. Commencez par retrouver votre calme et vérifiez que votre moto puisse être redressée là où elle se trouve. Si elle est couchée sur le côté droit, il est peut-être préférable de déplier préalablement votre béquille latérale.
  • Vous pouvez redresser votre moto sur un terrain solide ? Pensez à utiliser la bonne technique de relevage et demandez de l’aide si besoin. Comme nous l’avons dit précédemment, le choc aura probablement libéré une bonne dose d’adrénaline, mais celle-ci peut également jouer contre vous si vous forcez sur votre dos ou vos poignets. Vous ne seriez pas la première personne à sortir indemne d’une chute pour se faire ensuite mal en redressant sa moto.
  • Contrôlez votre véhicule avant de le redémarrer. Y a-t-il une fuite d’huile ou de carburant ? Est-il au point mort ? Votre embrayage ou votre frein sont-ils cassés ? Certains éléments sont-ils pliés ? En fonction de l’impact subi (et de vos connaissances techniques), il peut être préférable d’emmener votre moto chez votre concessionnaire pour une révision, tout comme vous iriez chez le médecin après un coup violent.

L’étape la plus importante

Vos blessures sont guéries et votre bolide est de nouveau prêt à rouler ? Dans ce cas, plus qu’une chose à faire : remonter en selle et profiter de la liberté incomparable qu’offre la moto !