Pas moins de quatre nouveaux modèles ont été présentés aujourd'hui au monde entier lors de la conférence de presse de Benelli à l'EICMA. Voici les quatre modèles : TRK 602 X, TRK 902 Stradale, TRK 902 Xplorer et Tornado Naked Twin 550.
𝗗𝗶𝘀𝗰𝗹𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿 : Les modèles présentés sur cette page ont été dévoilés lors du salon EICMA 2025. À l'heure actuelle, nous ne savons pas encore quels modèles et couleurs seront disponibles en Belgique, et les spécifications sont susceptibles d'être modifiées. Nous vous communiquerons plus d'informations à ce sujet au printemps 2025.
Benelli renouvelle son modèle d'entrée de gamme avec la présentation de la version définitive de la TRK 602 X. Le design de la TRK 602 X s'inspire des concepts stylistiques introduits dans les séries 702 et 902, mais il a été réinterprété dans le but d'obtenir un langage stylistique plus fluide, plus continu et plus sophistiqué. Les surfaces sont plus lisses et plus épurées, sans joints ni lignes nettes qui pourraient interrompre la continuité. Par rapport à la 502, la TRK 602 X est équipée d'un moteur de plus grande cylindrée, conçu pour donner plus de caractère à la moto et faire de chaque trajet une expérience unique. Il s'agit du nouveau bicylindre de 554 cm3 avec un vilebrequin à 270°, introduit sur la Tornado 550. La cylindrée plus importante augmente le couple sur toute la plage de puissance, avec un pic de 54 Nm et une puissance de 56,0 ch, fournissant ainsi la puissance adéquate dans toutes les conditions de conduite. L'équipement de série déjà généreux est encore enrichi de protège-mains avec clignotants intégrés, d'une prise USB et d'une béquille centrale. Et surtout, il y a les éléments de renfort qui sont désormais indispensables sur les modèles crossover avec de légères capacités tout-terrain : des barres de protection latérales et une plaque de protection en aluminium.
Dérivée directement de la plateforme Xplorer, avec laquelle elle partage le moteur et le cadre, la TRK 902 Stradale est l'interprétation par Benelli de la moto crossover longue distance.
La TRK 902 Stradale se présente comme une réinterprétation de la Xplorer, conçue pour les longs voyages et spécialement équipée pour les amateurs de longues distances sur route. Bien que le moteur et le châssis soient identiques, la Stradale se distingue de la Xplorer par des détails esthétiques et des caractéristiques techniques remarquables qui soulignent son aptitude à rouler sur l'asphalte.
Vue de face, la moto dispose d'un pare-brise différent, ici transparent et plus grand, afin d'offrir une excellente protection aérodynamique lors des longs trajets. Le pare-brise est entièrement électrique et réglable en continu. Pour souligner son identité de crossover routier, la Stradale est équipée de jantes en alliage de 17 pouces, chaussées de pneus sport-touring Pirelli Angel GT II de 120/70 à l'avant et 180/55 à l'arrière.
Grâce à la roue avant plus petite par rapport à la Xplorer (19 pouces) et à la course de suspension plus courte, de 170 mm à 130 mm, la hauteur d'assise du conducteur est plus basse, à savoir 805 mm. Le moteur homologué Euro 5+, également utilisé dans la Xplorer, est un nouveau bicylindre en ligne de 904 cm3. Le couple atteint un pic de 90 Nm, tandis que la puissance maximale est de 95,2 ch. Le nouveau système d'admission est équipé de deux papillons électroniques de 46 mm commandés par Ride-By-Wire.
L'équipement standard comprend : un tableau de bord TFT 7 pouces, un cruise control, un quick shifter, des poignées chauffantes à trois positions et une selle chauffante.
Benelli renforce et élargit sa gamme crossover avec le lancement du TRK 902 Xplorer, la version définitive du concept dévoilé l'année dernière. Il s'agit du premier modèle de la famille, sur lequel sera également basée la version routière.
La TRK 902 Xplorer est prête à prendre la route et à offrir aux passionnés le frisson de l'aventure. Conçue pour aller au-delà des routes goudronnées et explorer des territoires et des paysages au-delà de l'horizon. À l'avant, les clignotants, traditionnellement placés dans une position standard, sont désormais intégrés dans les protège-mains, libérant ainsi de l'espace pour des phares à LED OEM logés dans un renfoncement protégé et bien visible. Pour souligner son caractère aventureux, le modèle est équipé de série de roues à rayons tangentiels tubeless avec moyeux et jantes en aluminium forgé ; la roue avant de 19 pouces optimise l'expérience de conduite tout-terrain. La roue arrière est de 17 pouces et les deux pneus sont des Pirelli Scorpion™ Rally STR M+S. Avec ces caractéristiques et un débattement de 170 mm, la garde au sol atteint 215 mm, tandis que la hauteur de selle du pilote est de 840 mm. Cette configuration permet de franchir facilement les obstacles sur les terrains difficiles, ce à quoi la Xplorer est parfaitement préparée. Ce modèle est équipé du même moteur bicylindre en ligne de 904 cm3 développant une puissance de 95,2 ch et un couple de 90 Nm.
L'équipement standard comprend : un tableau de bord TFT 7 pouces, un régulateur de vitesse, un changement de vitesse rapide, des poignées chauffantes à trois positions et une selle chauffante. Sont également inclus de série des éléments de protection structurels typiques de la catégorie crossover, tels que des barres de protection avec pare-chocs en caoutchouc pour protéger la moto en cas de chute. Une plaque de protection en aluminium et une béquille centrale.
Musclé et agressif. C'est en gardant à l'esprit ces deux caractéristiques, typiques de la tradition sportive naked de Pesaro, que le Centro Stile Benelli a conçu la Tornado Naked Twin 550. Une moto qui marque l'introduction d'un nouveau langage stylistique, qui servira de référence pour la famille sportive naked de Benelli dans les années à venir.
Les lignes musclées du réservoir de carburant, qui rappellent par certains aspects le passé, bénéficient désormais d'un traitement de surface inspiré par la fluidité et le dynamisme. Associées à l'arrière profilé et effilé, elles confèrent une forte sensation de sportivité, l'essence même de ce modèle. Sous tous les angles, la Tornado Naked Twin 550 semble prête à bondir au premier signal du pilote. Le moteur, identique à celui de la Tornado 550, est un bicylindre parallèle de 554 cm3 à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, qui développe 56 ch (41,2 kW) à 8250 tr/min et un couple de 5,5 kgm (54 Nm) à 5500 tr/min. Il a été réglé pour améliorer les caractéristiques de conduite de la Tornado Naked Twin, qui est très maniable grâce à son cadre en tubes d'acier et à sa suspension réglable.
La Tornado Naked Twin 550 sera également disponible en version A2.