Onroad & offroad

Le pays de l’automobile est sous le charme des scramblers et allroads. Il y a une bonne raison à cela, car ces deux types de moto sont très performants aussi bien en tout-terrain que sur la route. Vous n’avez donc plus nécessairement à choisir entre un scrambler ou un allroad.

Les scramblers étaient les pionniers des motocross modernes. Les designers ont pris un modèle de route et ont ajouté un plus grand débattement de suspension avec des pneus cloutés et ont également réduit le poids au minimum. Le résultat est un puissant tout-terrain qui ne fera que s’alléger au fil des ans. Il est amusant de constater que les tout-terrains modernes sont nés de l’ajout d’équipements supplémentaires à les scramblers : pare-brise, protection contre les chocs, options pour les bagages, etc. C’est ainsi qu’on obtient des motos comme les modèles Benelli TRK, qui est excellent sur les routes de gravier mais qui peuvent également être utilisés sur la route. 

Tendance rétro

Vers 2010, tout change à nouveau. Un mouvement rétro émerge avec une foule de néo-classiques, dont des scramblers. La formule reste inchangée : un moteur raisonnable lourd et puissant, un débattement de suspension sérieux, un phare rond avec un réservoir joliment arrondi et, à part de cela, un équipement de base en faveur du poids. Chez Benelli, vous avez le choix entre la Leoncino et la Leoncino Trail, ce dernier étant équipé de vrais pneus cloutés et d’un peu plus de débattement de suspension. 

Compromis

Allroads ou scramblers : ces deux types de motos restent idéales pour les aventuriers qui aiment parcourir de temps en temps des pistes de gravier ou de sable, sans avoir besoin de se lancer dans un parcours de cross extrême. Et même sur l'asphalte, il y a des compromis pour s'assurer que vous n'obteniez pas le comportement extrêmement vif d'un naked bike comme la 752S. Après tout, ce dernier a une géométrie différente, axée sur l'agilité et la stabilité à haute vitesse.

Choix du pneu : Route

Route, tout-terrain ou un peu des deux, il y a plus que le choix des pneus – bien que ce soit peut-être la caractéristique la plus visible. Un pneu routier est principalement conçu pour offrir une bonne adhérence sur l’asphalte, ainsi que de bonnes caractéristiques de direction et une faible résistance au roulement. La pression des pneus est généralement élevée, avec une structure rigide, et cela inclut souvent les jantes en aluminium. Ne vous laissez pas guider par le choix de la jante : un pneu 50/50 s’adapte parfaitement à une jante en aluminium, tout comme un pneu clouté. Cependant, vous devez être un peu plus prudent en cas de choc violent. 

Choix du pneu : Offroad

Si vous faites du tout-terrain, c'est une toute autre histoire. L'accent est mis sur le contrôle du manque d'adhérence. Vous recherchez donc un pneu clouté qui s'enfonce dans le sol et offre également une stabilité dans le sable ou la boue. Une longue suspension est utile ici pour affronter les trous et les bosses, et des jantes à rayons ne sont pas non plus un luxe lorsque vous frappez une pierre ou un tronc d'arbre un peu plus fort.

Choix des pneus : 50/50

Vous voulez vraiment utiliser votre allroad ou scrambler pourquoi il a été conçu ? Montez ensuite un pneu 50/50, c'est-à-dire un pneu à crampons bas. Cela vous permettra de rouler sur n'importe quelle surface, même si vous atteindrez plus rapidement les limites de votre adhérence. Évitez les angles de pente extrêmes sur l'asphalte et la boue profonde en tout-terrain, et vous irez loin.

Enfin, nous tenons à signaler que la pratique du hors-piste en Belgique devient de plus en plus délicate, car il est strictement interdit de se rendre dans les zones naturelles protégées avec une moto. N'hésitez donc pas à demander conseil à un spécialiste du tout-terrain ou à une école d'équitation de votre région.