Moto volée et maintenant ?

Malgré tous les gadgets de sécurité, le vol de moto reste d'actualité. Peu importe à quel point vous protégez votre moto, il y a toujours des personnes mal intentionnées qui font un effort supplémentaire. Que faire si votre moto est volée ? Nous vous guidons à travers les étapes les plus importantes.

Signaler
Contactez immédiatement la police pour signaler le vol. Il est important que vous ayez les papiers de la moto, le numéro de châssis en premier. Après l'établissement d'un procès-verbal, la police vous fournira les documents nécessaires. Vous l'utilisez également pour signaler à la compagnie d'assurance, afin de réclamer votre assurance vol.

Prenez immédiatement des photos de l'endroit où votre deux-roues a été volé. Ils sont utiles dans votre dossier.

Assurance vol

Votre agent d'assurance vous indiquera les étapes à suivre pour réclamer votre indemnisation. Encore une fois, les documents nécessaires sont importants ici. Emportez donc avec vous les papiers de votre moto, mais si possible aussi la preuve que vous disposez d'un cadenas homologué, quelques photos de l'endroit où elle a été volée et bien sûr les papiers d'assurance.

Votre propre travail de détective ? 

Vous n'êtes pas assuré contre le vol ? Ensuite, vous pouvez espérer que la police retrouvera votre moto, mais vous pouvez aussi agir vous-même. Vérifiez s'il n'y a pas de caméras de sécurité dans votre région qui auraient pu repérer les auteurs. S'il y a des images, n'hésitez pas trop longtemps à en faire la demande, car le stockage des images de sécurité est généralement limité dans le temps. De plus, les médias sociaux peuvent également être un outil important pour retrouver d'éventuels témoins ou pour découvrir quand et où votre moto réapparaît.

Trouvé, pas immédiatement gagné

Votre moto a été retrouvée? Bonne nouvelle ! Cependant, vous ne le récupérez pas toujours comme ça. Habituellement, il est d'abord confisqué par la police pendant un certain temps, après quoi vous êtes invité à venir récupérer votre bien. Mais en cas de doute sur l'auteur ou pendant la procédure judiciaire, la moto peut rester longtemps au dépôt de police.

Utilisez votre serrure, encore et encore

La chose la plus importante est la prévention. Sécurisez votre moto du mieux que vous pouvez. Investissez dans un bon cadenas et utilisez-le encore et encore, même lorsque votre vélo est dans le garage ou hors de vue.