Marque puissante: un passé dans la course

Inspirées par la compétition depuis 1923

Les motos Benelli sont synonymes d’émotion et d’innovation, mais aussi d’élégance, de sportivité et d’une formidable expérience sur la route. Et ce n’est pas un hasard : tout ceci constitue l’ADN de Benelli.

Peu après l’introduction de la première moto intégralement construite par elle – le Velomotore –, la marque a acquis une grande notoriété grâce à quelques modèles de course rapides. Antonio Tonino Benelli, le plus jeune des six frères, a remporté pas moins de quatre fois le championnat italien en tant que pilote, dans la populaire classe 175 cc. 

Les progrès techniques réalisés par Benelli ont rendu leurs motos internationalement populaires auprès de nombreux pilotes. Ainsi, le Belge Ivan Goor est devenu champion d’Europe en 1934 au guidon d’une Benelli. 

Le motocyclisme italien a connu une reprise difficile après la Seconde Guerre mondiale, mais cela n’a pas empêché Benelli de décrocher encore d’innombrables victoires dans les années cinquante et soixante, essentiellement dans les classes plus légères, avec des motos rapides et maniables. Les innovations techniques initialement conçues pour le circuit se retrouvent très vite dans les modèles de série. Et cela se ressent à chaque fois que l’on conduit une Benelli.