Le logo Benelli : marque de la classe italienne

Benelli existe depuis plus de 100 ans et possède une merveilleuse histoire de marque. Cela se traduit par un logo qui innove et évolue avec elle. Quelle est l'histoire du logo Benelli sur nos beaux réservoirs à essence ? On fait le point.

1911-1925 : Logo d'un pionnier

Dans la phase pionnière, l'activité de la famille Benelli portait essentiellement sur la réparation et l'entretien des voitures. Le logo était un cercle simple et clair sur lequel figurait "Fratelli Benelli". La ville d'origine de la marque était également mise en évidence, mais pour le reste, il s'agissait surtout d'un élément sobre. Au fil des années, Benelli a commencé à se spécialiser davantage dans les motos et notamment les motos de course légères.

1925-1932 : Benelli remporte l'or

Benelli a remporté son premier titre mondial et, par conséquent, une étoile est apparue dans le logo. Le cercle extérieur a été remplacé par une couronne dorée de la victoire, mais le nom de la marque est resté le même : Fratelli Benelli Pesaro.

1932-1951 : L'arrivée du lion

Pendant la période de l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, Benelli est vraiment devenu un géant industriel, avec des ventes croissantes et un succès sur les circuits de course. Le logo est devenu plus figuratif, avec l'ajout d'un lion comme une allusion aux modèles Leoncino à succès. Alors que le premier logo ne comportait qu'un cercle vert et bleu, nous voyons maintenant de l'herbe verte et du ciel bleu, avec trois étoiles représentant trois titres mondiaux. La couronne dorée est également légèrement plus détaillée et, grâce à l'énorme reconnaissance du nom, les mots "Fratelli" et "Pesaro" peuvent être abandonnés.  Benelli est le seul nom qui reste.

1951-1972 : Le feu de la compétition

Les années 50 marquent le début d'une concurrence intense entre les marques japonaises moins chères et les noms européens plus connus. Benelli est maintenant connu dans le monde entier, et produit tout, des motos de ville légères aux plus lourdes machines de course. Sous la pression des Japonais, la marque a adopté une image ultra-moderne, qui comprenait un logo très moderne - pour l'époque - avec seulement les lettres. Pendant 20 ans, le logo a été visible sur certaines des plus belles motos italiennes. Lentement mais sûrement, l'Europe perdait la bataille face aux concurrents Japonais plus modernes, ce qui entraînait également des problèmes économiques pour Benelli.

1972-1995 : L'influence du Japon

Bien que l'ancien logo Benelli ait été utilisé en parallèle sur la belle 'Sei' pendant un certain temps, la marque a obtenu un nouveau logo en 1972. La forme ronde a été remplacée par une forme plus angulaire et la couleur blanche est devenue dorée. Après une période financière très agitée, la marque a fini dans les mains de l'entrepreneur argentin Alejandro de Tomaso. Il a demandé aux ingénieurs d'adopter immédiatement les stratégies des marques japonaises, ce qui a donné naissance à des modèles légendaires tels que la 750 Quattro et la Sei. Ces motos sont toujours très demandées par les amateurs, mais elles ne sauveront pas le nom de Benelli. Au début des années quatre-vingt-dix, la marque est à nouveau dans le marasme.

1995-2005 : Retour à l'essentiel

Au milieu des années 1990, la marque est reprise par l'un des anciens opérateurs de machines. Bien que des Benelli modernes soient à nouveau produits, la faillite n'est jamais loin. Construire de belles motos est une chose, reconstruire un réseau international de concessionnaires en est une autre. La réalisation la plus importante de cette période de fermeture de dix ans est le retour de l'ancien logo sous une forme un peu plus moderne : on y retrouve le lion, la couronne et les trois étoiles.

2005-maintenant : le lion revit

Une petite touche de modernité et un énorme apport financier du groupe chinois QJ donnent à l'italienne Benelli la chance d'une nouvelle vie. Nous assistons à l'introduction d'une toute nouvelle gamme de produits, ainsi qu'au déploiement d'un réseau étendu et professionnel de distributeurs. Le lion peut à nouveau rugir avec fierté.