La révision intermédiaire de votre moto

Une Benelli, c’est plus qu’une simple moto. Vous savez donc que la faire entretenir par votre concessionnaire vous offrira la meilleure garantie d’un plaisir de conduite maximum et de trajets effectués en toute sécurité. Mais les révisions intermédiaires de votre moto n’en sont pas moins importantes. Et vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même.

Peu de choses sont comparables à l’expérience d’une virée à moto. Mais profiter à fond des routes de campagnes ou parcourir de longs trajets est très éprouvant pour votre bolide favori. Aussi, inspectez régulièrement votre Benelli, ne serait-ce que quelques éléments essentiels. Ce n’est qu’ainsi que votre sécurité et votre plaisir resteront garantis.

Les pneus, votre contact avec la route

Les pneus de votre Benelli sont l’unique contact entre votre moto et la route. C’est pourquoi ils ont été conçus avec soin et selon les technologies les plus innovantes. Afin de maintenir leur qualité, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus. Vous trouverez la juste pression dans le manuel d’instructions de votre moto ou sur Google. Vous pouvez également contrôler l’état des sculptures à l’aide des témoins d’usure situés dans les rainures du pneu. Si elles sont à la même hauteur que la gomme du pneu, il est temps d’en faire monter un neuf. 

Comptez sur vos freins

À l’instar des pneus, les freins sont sujets à l’usure. Contrôlez donc trois points du système de freinage de votre Benelli : les plaquettes, les disques et le liquide de freinage. Cela se fait très simplement visuellement. Vérifiez régulièrement que vos plaquettes de frein présentent au moins 2 mm de garniture. Pour détecter l’usure de vos disques de frein, contrôlez leur épaisseur à hauteur des plaquettes. Vous n’avez pas de pied à coulisse ? Dans ce cas, adressez-vous à votre concessionnaire Benelli. 

Vos disques de frein sont usés lorsqu’ils approchent de l’épaisseur minimum. Pour contrôler le liquide de freinage, regardez le réservoir : il est pourvu d’un hublot indiquant le niveau maximum et minimum.

Voir et être vu

L’éclairage de votre moto vous offre en premier lieu une bonne visibilité dans le trafic. Vous pouvez donc le contrôler à chaque trajet. Cela demande peu d’efforts de vous assurer que tous les feux fonctionnent correctement. Vérifiez surtout les quatre clignotants et la réponse du feu de stop à l’action du frein avant et arrière. 

Le niveau d’huile, un petit effort pour un grand confort

Peu de choses sont aussi essentielles au bon fonctionnement de votre moto que l’huile de moteur. La qualité supérieure de l’huile utilisée par votre concessionnaire Benelli vous garantit une qualité de fonctionnement irréprochable jusqu’au prochain entretien. Nous vous recommandons cependant de contrôler régulièrement vous-même le niveau d’huile avec la jauge ou à travers le hublot. Si l’huile est en dessous du niveau minimum, vous devrez en rajouter par le bouchon. 

Tant que vous y êtes…

Les points suivants méritent également un contrôle régulier : 

  • Tous les 400 kilomètres, lubrifiez votre chaîne de transmission à l’aide d’un spray d’huile de graissage de chaîne. Dans l’idéal, faites-le après un trajet, lorsque la chaîne est chaude : la graisse se répandra bien entre les maillons.

  • Mieux vaut faire effectuer la vidange du liquide de refroidissement par votre concessionnaire Benelli. Néanmoins, vérifiez-en régulièrement le niveau dans le réservoir. Consultez les instructions pour savoir où regarder. 

  • L’entretien de la suspension nécessite également l’intervention d’un spécialiste. Vous constatez que de la saleté s’accumule sur le système de suspension ? Il est grand temps pour un lavage ! Après tout, rouler avec une moto étincelante fait aussi partie de la magie !