Hivernage : attention à la rouille, sauf si vous suivez ces 5 conseils

Pas envie de rouler dans le froid hivernal ? Aucun problème ! De nombreux motards gardent leur moto au chaud en attendant les premiers rayons de soleil printaniers. Attention cependant, un bon hivernage demande plus d’efforts que simplement laisser sa moto garée sous une bâche. Nous vous listons ci-dessous les 5 conseils les plus importants.

1. Contrôle technique

N’attendez pas le printemps pour (faire) inspecter votre moto. Mieux vaut remplacer les pièces usées comme les pneus, les plaquettes de freins, les chaînes et les pignons avant l’hivernage. Vous éviterez ainsi le rush du printemps chez votre concessionnaire. Profitez également de l’occasion pour vérifier les liquides de votre moto afin d’éviter toute corrosion interne.  

2. Une douche avant d’aller dormir

Avant de ranger votre moto sous sa petite couverture, offrez-lui un grand nettoyage. La saleté agglomérée ne pourra ainsi pas sécher pour former de la rouille. Consacrez une attention particulière au nettoyage des chaînes, de la fourche et des charnières de l’amortisseur arrière. Une fois votre moto toute propre et sèche, utilisez un peu de WD-40 ou de silicone en spray sur les parties métalliques et les points pivots. Bien entendu, appliquez également à vos chaînes une bonne dose de lubrifiant.

3. Recharger ses batteries

Un chargeur de maintien est un outil essentiel si vous rangez votre moto l’hiver. En effet, une batterie à l’arrêt se vide et, contrairement à ce que pensent de nombreux motards, allumer régulièrement le moteur sans rouler est mauvais pour l’huile de moteur (et donc pour votre bloc moteur). Si vous voulez démarrer en toute tranquillité au printemps, branchez donc votre batterie à un chargeur.  

4. Un plein avec additif

Les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner à l’essence euro 95, qui comporte une part de bioéthanol. Cette substance peut agir sur un moteur longtemps à l’arrêt. Optez donc pour de l’essence contenant le moins de bioéthanol possible et ajoutez un additif purifiant si du bioéthanol est tout de même présent dans votre réservoir afin d’éviter la formation de rouille dans ce dernier ou de dépôts dans votre arrivée d’essence.

5. Toutes les housses ne se valent pas

Vous voulez naturellement protéger votre moto des rayures et de la poussière pendant l’hivernage. Vous avez certainement déjà vu des housses de protection dans la rue, mais une housse imperméable d’extérieur n’est pas toujours la plus indiquée si votre moto est rangée au garage. Dans ce cas, mieux vaut la couvrir d’un textile respirant qui empêchera la formation de rouille.

Conseil bonus : la pression des pneus (!)
Si vous craignez que la carcasse de vos pneus se déforme, optez pour un hivernage sur béquille d’atelier ou gonflez davantage vos pneus. Quoi que vous choisissiez, le plus important sera de contrôler la pression avant de ressortir votre moto. Ces conseils vous préparent non seulement à un hivernage de qualité, mais aussi à votre première sortie au printemps. Attention cependant, votre moto sera certes en condition optimale après un bon hivernage, mais vos aptitudes de pilote auront peut-être besoin d’un petit tour de chauffe...