Prêt pour un essai?

La recherche de votre moto idéale n'est pas toujours facile. Il y a tellement de motos pour tellement de choses, et celle que vous préférez ne vous convient pas toujours. Les essais sont donc plus que de simples randonnées. Tout d'abord, faites une présélection approfondie, puis gardez votre esprit sur le trajet avec ce check-list à portée de main. Allez-y !

Forme et fonction

Allez-vous acheter une moto pour son look ou pour sa facilité d'utilisation ? Sur ce point important, la plupart des pilotes trouvent leur choix. Vous pouvez tomber amoureux du look de cette supersport agressive ou de cette high adventure, mais si vous êtes de petite taille ou si vous voulez parcourir 150 km par jour, l'expérience peut être très décevante. Plus vous savez ce que vous voulez faire avec la moto, plus il est facile de choisir un segment. Dans ce segment, vous pouvez ensuite rechercher le deux-roues qui vous plaît le plus. 

Budget

Faire une première sélection est facile : déterminez ( plus ou moins ) le budget que vous avez en tête et un certain nombre de motos apparaîtront immédiatement. Ne soyez pas trop économe, mais ne surestimez pas non plus votre porte-monnaie - surtout si vous incluez le catalogue, une moto peut être plus chère que prévu.

Supérieur-inférieur

Voulez-vous être capable d'atteindre le sol facilement avec vos pieds ? Ou bien avez-vous déjà gagné assez d'expérience et de confiance pour vous engager à une moto plus lourde et plus haute ? Il est évident que les pilotes grands et forts ont un aventage ici. Mais même la plus grosse et la plus lourde des motos ne pèse rien si vous le maintenez en équilibre, et un pied au sol suffit si vous êtes suffisamment prévoyant pour choisir vos points d'arrêt.

Position assise

S'allonger à plat sur le réservoir avec les poignets sur un clip-on guidon est parfait pour la conduite sur circuit, mais il y a une raison pour laquelle les motos supersport ne se vendent pas aussi bien. La position de conduite est très fatigante sur les routes publiques. Un vélo nu à guidon droit offre beaucoup plus de contrôle grâce à son levier plus important, et les vélos de tourisme ou d'aventure ont souvent un guidon large qui tient parfaitement dans la main.

Position assise* : Angle du genou !

Ne vous laissez pas tromper par une selle au rembourrage épais ou un guidon large, car pour de nombreuses personnes, l'angle du genou est un facteur qui limite le confort. Sur un cruiser, on voit généralement les commandes avant avec les pieds en avant. Sur une moto à forte puissance, les repose-pieds sont plus bas et l'angle des genoux est large. Les motos de randonnée visent une selle typique à 90°, et plus la moto est sportive, plus l'angle de selle est serré. Ce n'est pas toujours évident lors d'un court essai, alors soyez attentif !

Électronique

Vous voulez tous les dispositifs de sécurité modernes ? Ou préférez-vous décider de tout vous-même ? Les motos modernes sont souvent équipées d'un système électronique complet, ce qui fait que vous ne vous rendrez pas compte immédiatement de toutes les possibilités. Assurez-vous donc d'avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer l'essai routier. Habituez-vous aux boutons de la direction et au tableau de bord avant de prendre la route, afin de savoir si votre ABS ou votre contrôle de traction, par exemple, est désactivé ou non.

Extras

Comme nous l'avons mentionné plus haut, un catalogue d'options peut être dangereux pour votre portefeuille, mais il est en même temps très pratique. Un ensemble de valises pour vos bagages sur la route, un ensemble de poignées chauffantes pour les matins froids ou un écran extra haut pour vous protéger du vent, tout est possible. N'oubliez pas que votre expérience de conduite peut être affectée si vous essayez un modèle équipé ou non d'accessoires.