Dinant: la perle de la vallée Mosane

Demandez à un motard du Benelux les plus belles destinations près de chez lui, il commencera sans aucun doute par citer les Ardennes. Et lorsqu’on zoome un peu plus, la jolie ville de Dinant se distingue rapidement – à juste titre !

À 90 km à peine de Bruxelles se trouve Dinant, superbe petite ville bordant la Meuse, en province de Namur. Son nom vient du celtique et signifie « vallée sacrée », annonçant d’emblée ce qui nous y attend. Cette perle historique est également le point de chute idéal pour explorer les longues routes sinueuses longeant la Meuse. Le fleuve saura en outre vous séduire et vous inciter à vous enfoncer plus loin au cœur des Ardennes.

Redécouvrir le plaisir de rouler sans limites

Avec la Meuse d’un côté et, de l’autre, les hautes parois rocheuses caractéristiques de la ville, serpentez sur les plus belles routes asphaltées du pays en direction de Namur et du village français de Givet – autre lieu très prisé des motards.

À 20 km à peine de la frontière française, Dinant est un véritable haut lieu de la moto. Que vous planifiiez un circuit dans les Hautes Fagnes, au Luxembourg ou dans le nord de la France, les plus jolis lacets passent systématiquement par la ville d’Adolphe Sax. C’est aussi l’occasion idéale de manger un morceau ou boire un verre près du pont aux saxophones et de rêver devant les panoramas qu’offre la citadelle.

La popularité et l’accessibilité de Dinant vont de pair. On y accède ainsi rapidement depuis la Flandre par l’E411 en passant par le ring de Bruxelles, mais peut-être trouverez-vous plus amusant et intéressant d’ajouter quelques lacets sur vos trajets aller et retour en prenant la direction de l’E42. Cette route vous emmènera vers Mettet et Sambreville, ou plus à l’est vers Huy. Sa position centrale et son centre-ville pittoresque font véritablement de Dinant l’un de nos secrets les mieux gardés. 

Le charme des Ardennes

Si vous préférez rester un peu plus longtemps pour vous détendre au soleil, le long du fleuve, pourquoi ne pas en profiter pour vous imprégner d’un peu de culture locale ? Vous trouverez ainsi, au cœur de Dinant, la Collégiale Notre-Dame de style gothique primitif, la maison de monsieur Sax et l’Abbaye de Leffe. Si vous êtes plutôt porté(e) sur la gastronomie, rendez-vous rue Grande, en centre-ville, ou avenue Churchill près de la berge : vous y trouverez de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Supermarchés, hôtels, garages et stations-service : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à moto et profiterez en prime, gratuitement, du légendaire charme des Ardennes.

Alors que Durbuy est aujourd’hui victime d’un tourisme de masse en provenance de Flandre et des Pays-Bas, la plus grande, mais tout aussi agréable Dinant est moins fréquentée et très agréable à parcourir à moto. Le point d’accès idéal pour découvrir les Ardennes !