Conseils pour une destination: les Ardennes belges

Quel est l’endroit le plus approprié du pays pour s’adonner à la moto ? Nous avons posé la question à Nicolas De Ryck. Ce motard chevronné travaille chez Benelli depuis 2017, crée des itinéraires de moto depuis plus de 10 ans et passe le plus clair de son temps libre à moto.

Avant, il était difficile de définir des itinéraires de moto sur GPS. Pendant très longtemps, l’offre était quasi inexistante. Alors je m’y suis mis moi-même », raconte Nicolas. Pour lui, les Ardennes sont la destination par excellence pour les motards. « Tout y respire la moto. C’est une mosaïque de superbes petites villes, de routes sinueuses, de collines, de forêts, de panoramas et de villages médiévaux. Vous pouvez y suivre divers itinéraires à l’aide de panneaux au bord de la route ou en définir un sur www.routeyou.com. »  Benelli a également testé et approuvé des routes.  Voici trois de ses destinations favorites

Bouillon : châteaux et merveilles naturelles en bordure de la Semois

Bouillon est situé en province de Luxembourg et fait partie de l’arrondissement de Neufchâteau. « Une destination qui fera mouche chez n’importe quel motard », assure Nicolas. « C’est une superbe petite ville typique avec beaucoup de maisons en pierre naturelle. La rivière serpente à travers la ville, surplombée par la forteresse médiévale de Godefroy de Bouillon. »

Et cerise sur le gâteau, on y trouve des auberges et campings formidables pour les motards. Le conseil de Nicolas ? « Essayez donc le Camping Le Prahay, sur les rives de la Semois. Camping de qualité garanti ! »

La Roche : de l’oxygène pour les motards

L’été indien n’est nulle part aussi beau qu’à La Roche-en-Ardenne, magnifique ville située sur les rives de l’Ourthe au Luxembourg. Vous pouvez vous y perdre dans son cadre boisé truffé de routes vallonnées, de courbes serrées et de vastes panoramas. Les ruines du château médiéval de La Roche dominent la ville dans toute leur splendeur. « Si vous souhaitez explorer de plus vastes horizons, prenez la ville comme point de départ et partez en balade dans la partie sud des Ardennes, ou vers le nord en direction de Francorchamps », recommande Nicolas. « Et le lieu ne manque pas d’hébergements adaptés aux motards. Si vous êtes à la recherche d’un endroit d’exception, réservez une chambre dans l’inimitable Bâton Rouge, environ 30 km plus loin, à Vielsalm. Expérience exceptionnelle garantie ! 

Un point de chute : Francorchamps

Le nom de Francorchamps évoque immanquablement le circuit de course. Mais une virée à moto dans la région de ce village liégeois a bien plus à offrir. Peu importe la direction empruntée, on y apprécie son calme, sa superbe nature et ses monuments. 

Ainsi, en passant par Malmedy, on se retrouve dans les Hautes Fagnes, la plus ancienne réserve naturelle de Wallonie et l’un des derniers paysages naturels ancestraux du pays. À l’ouest, il y a Spa, avec ses forêts et ses thermes, tandis qu’au sud se trouve l’abbaye de Stavelot. La cascade et le château de Reinhardstein méritent amplement le détour à l’est. La cascade est la plus haute de Belgique, et le château a été habité par de célèbres familles depuis 1354. Ses exceptionnelles armures, ses tableaux et ses tapisseries murales témoignent d’une époque de grandeur.

Profitez d’une balade en Belgique, économique et près de chez vous : ces destinations offrent tout ce dont vous avez besoin pour un week-end à moto. Enjoy!