Applications pratiques pour la conduite à moto

La moto, c’est la liberté. Et avec les bonnes applis sur votre smartphone, la vie en route n’en sera que plus facile. Les plus belles routes à portée de main, des informations sur le trafic en temps réel, vos statistiques de parcours : tout est possible ! Même connaître vos angles d’inclinaison dans les virages. Nous vous listons ci-dessous les applis les plus pratiques.

Une navigation via les plus beaux itinéraires

Commençons par un must-have absolu, aussi innovant qu’original. Alors que la navigation classique vous emmène sans faillir du point A au point B, les applis de navigation à moto vont un peu plus loin en vous dirigeant à travers les plus belles routes, les moins fréquentées et dotées des virages les plus serrés. Indiquez simplement la durée et la distance du trajet que vous souhaitez effectuer et le type de route que vous désirez emprunter. Vous avez le choix entre rapide et sinueux, en ville ou à la campagne. 

La plupart des applis vous permettent de télécharger des cartes hors ligne et fournissent également des instructions orales. Vous n’avez donc pas besoin de regarder votre écran à tout bout de champ. Munissez-vous d’une paire d’oreillettes ou d’un système de communication Bluetooth et gardez votre téléphone rangé en sécurité dans votre poche intérieure. Les plus célèbres sont Calimoto et Best Biking Roads. Certaines fonctions de ces applis sont payantes, mais elles peuvent vraiment valoir le coup.

Traversez le trafic sans encombre

Les applis de navigation classiques ont à l’origine été conçues pour les automobilistes, mais l’arrivée des smartphones a ouvert la voie à une optimisation pour les motards. À vous d’en profiter ! Indiquez simplement que vous roulez à moto, et l’itinéraire sera optimisé pour vous. La plupart du temps, vous pouvez planifier ce dernier via le site web comme via l’appli. 

De nombreuses applis proposent une version basique et une version premium payante. Certaines d’entre elles disposent également de notifications et contrôles du trafic actualisés, non pas pour vous inciter à enfreindre le code de la route, mais pour vous éviter de piler en cas de contrôle imprévu. En résumé, ces applis rendent vos trajets impératifs un peu plus intéressants. Quelques exemples intéressants sont les applis de navigation de TomTom et Garmin. 

Mesurer, c’est savoir

Vous adoreriez un récapitulatif des performances de votre bolide ? Alors une appli de monitoring est ce qu’il vous faut ! La plus connue est sans aucun doute la Pirelli Diablo Super Biker (que disponible sur le Apple Store). Cette appli enregistre des données pendant vos trajets et éventuelles sessions sur circuit : distance, durée, vitesse et angles d’inclinaison, tant sur route que sur circuit. Complétez votre profil par le type de moto que vous conduisez, et comparez ensuite vos performances avec celles de vos amis. 

L’appli est gratuite et utilise non seulement le gyroscope, mais aussi le GPS. Une carte vous montre l’itinéraire parcouru. Un petit plus sympa pour chacun de vos trajets ! 

Vous hésitez entre deux applis ? N’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur Benelli.