Rouler sous la pluie

Une brise rafraîchissante, une température agréable et une petite pluie fine : la recette idéale pour une délicieuse balade au milieu des parfums frais de la nature. Mais soyez vigilant(e) si la pluie se met à tomber plus fort !

✔️ Votre adhérence au sol est-elle encore suffisante ? Celle-ci diminue d’environ 70 % sur revêtement mouillé. Rouler reste sûr tant que le contact avec la route reste fermement assuré. 

✔️ La pluie sur votre visière gêne-t-elle votre vision ?

✔️ Les conducteurs automobiles peuvent-ils encore bien vous voir ?  

✔️ Votre distance de freinage augmente si vos disques de frein sont humides. Freinez moins fort, plus progressivement et restez loin des routes très empruntées.   

✔️ Vous portez une tenue adaptée à la pluie ? Parfait. Être trempé(e) et en hypothermie à moto réduira vos capacités de concentration, au détriment de votre sécurité.

✔️ Faites preuve d’une vigilance toute particulière au début d’un orage, car c’est là que le revêtement sera le plus glissant. L’eau se mélange à l’huile et l’essence sur la route, qui sera moins glissante une fois que suffisamment de véhicules y auront roulé. 

✔️ Le marquage au sol, les rails, les plaques de métal et les bouches d’égout sont autant d’éléments particulièrement glissants. Évitez-les et si ce n’est pas possible, passez-les en restant le plus droit possible.

✔️ Accélérez moins souvent et moins fort pour éviter que vos pneus glissent. Conservez une allure modérée et constante. 

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, arrêtez-vous pour prendre un bon repas ou un café bien chaud. Vous vous sentirez deux fois mieux lorsque vous remonterez ensuite en selle.