Bien assuré(e) sur la route

Vous avez acheté la moto de vos rêves ? Votre casque est prêt et les routes sinueuses vous appellent ? C’est parfait ! Mais assurez-vous tout de même d’être bien assuré(e) avant de prendre la route. 

Une chose est sûre : il existe 1 001 manières de trouver la meilleure formule d’assurance pour votre situation spécifique. Beaucoup de conducteurs regardent en premier lieu le prix, bien que celui-ci dépende généralement de multiples facteurs – et notamment, de vos talents de négociateur au cabinet d’assurance.

On oublierait presque qu’une assurance RC sert en premier lieu à indemniser les éventuels dommages causés à des tiers (et elle est obligatoire !). Il peut s’agit de dégâts matériels causés à un véhicule ou une propriété, mais aussi de dommages corporels causés à des tiers – votre passager y compris. Contrairement à ce que pensent certains, elle ne vous couvre donc pas, ni votre moto (en cas d’accident en tort) : il vous faut pour cela une assurance conducteur.

« Qu’est-ce qui est assuré exactement ? »

Les formules d’assurances conducteur varient selon l’assureur. Il est donc important de vérifier la mesure dans laquelle les dégâts matériels subis par votre moto, vos accessoires de moto et vos vêtements de moto sont couverts. Bien entendu, ceci vaut également pour les choses vraiment importantes comme la souffrance physique, l’incapacité de travail et l’hospitalisation. Les assurances conducteur portent avant tout sur la santé physique du conducteur, mais peuvent être étendues à des suppléments.

 

Les assurances aiment vendre des formules sous le nom d’‘Omnium’ ou ‘Mini-Omnium’, mais vérifiez bien les conditions qui se cachent derrière, notamment les aspects tels que les dommages dus à un incendie, un vol, un bris de glace, les dommages d’origine naturelle ou ceux causés par une collision avec un animal. La plupart du temps, il vous faudra une omnium complète pour assurer vos vêtements et protections contre des dommages causés par un accident en tort. Comme vous l’aurez certainement deviné, c’est l’option la plus chère. 

Dans le cas où vous seriez impliqué(e) dans un accident dont il subsiste un doute quant à la partie responsable, une assurance protection juridique est essentielle pour défendre vos intérêts au tribunal.

« Y a-t-il une marge de négociation ? »

Ce n’est pas un secret : la prime et l’éventuelle franchise jouent un rôle majeur dans le choix d’une assurance, justement à cause des fortes différences de prix. Celui-ci pourra souvent être négocié si vous avez déjà d’autres assurances de la même compagnie. Si, par exemple, vous avez également une assurance auto, une réduction de 50 % à 65 % est tout à fait envisageable

Au même titre qu’entretenir de bons rapports avec son concessionnaire moto peut être avantageux, cela vaut donc la peine de bien choisir son assureur. Vous pourrez bénéficier de réductions non seulement en regroupant plusieurs assurances, mais aussi grâce à votre ancienneté et votre fidélité. Dans tous les cas, n’hésitez pas à mettre en concurrence les offres de différentes agences et assureurs en ligne. Tenez cependant compte du fait que vous pourrez uniquement comparer les tarifs de polices d’assurance offrant une couverture similaire.